Venez pratiquer le yoga à Rosheim

Inscription et reprise des cours, semaine du Lundi 6  septembre 2020.
Cours d’essai gratuit le mois de septembre et octobre.

Cours collectif :
La classe coûte 25 euros, réduction de 5 euros pour les étudiants réguliers. Prochaine session le 2 juin.

Cours particulier :
J’ai eu la chance d’avoir des étudiants de 5 à 80 ans et peux ainsi m’adapter à beaucoup de publics différents. Une classe sur mesure en fonction de vos besoins avec pleins de conseilles et suggestion pour améliorer son train de vie, un magnifique cadeau à se faire ou offrir.

Pour plus d’information n’hésitez pas à m’envoyer un email ou me téléphoner.

Nous proposons différentes façons de faire des postures, c’est bien de choisir un cours mais si vous avez un empêchement vous pouvez rattraper votre cours à un autre créneau.

Quel yoga pratiquer ?

Le yoga c’est l’arrêt de la pensée automatique, calmer le mental. On utilise des postures pour créer des sensations parce que c’est comme ça que notre corps nous parle, à travers les sensations. Pendant la classe on apprend à écouter ce language, à accueillir les sensations, les pensées et surtout à développer une attitude équanime, sans s’attacher si c’est bien, sans créé de l’aversion si c’est mal. Quelque soit le style que vous choisissez, vous aurez l’occasion de travailler votre patience, votre confiance , votre détermination. Pas besoin de faire des choses compliquées pour cela, on est pas plus heureux parce qu’on se met le pied derrière la tête.  il faut simplement être présent à ce qu’on fait pour développer une attitude d’explorateur et chaque seconde devient une découverte…

C’est bien de porter une tenue relax, c’est mieux d’avoir son matériel mais je peux vous en prêter au début comme ça vous pouvez après vous équiper mieux. Pas besoin d’amener à boire pendant la classe, c’est mieux d’éviter toute distraction.

En venant à jeûn vous donner l’occasion à vos organes internes en charge de la digestion et l’absorption de bien récupérer. A la fin de la classe un jus de légume est offert pour vous donner un maximum d’enzymes, de vitamines, de minéraux sans consommer d’énergie pour les digérer.
Si vous ne prenez pas de petit déjeuner, ça laisse un temps conséquent (12, 14 ou 16 h encore mieux)  entre le repas du soir et le midi pour vraiment vous régénérer.

Les asanas c’est quoi ?

Une asana c’est une posture physique dans laquelle on reste avec une respiration adaptée en étant totalement présent, concentré et attentif aux sensations.. A la fin du massage si c’est nécessaire et si vous vous sentez capable de prendre votre bien être en main nous vous apprendrons des asanas pour rester en forme.

Différentes façons de faire des asanas :

Yin Yoga :

Le yin yoga ce sont des postures de yoga simples tenues longtemps en position assise ou couchée.
C’est une pratique accessible à tout le monde et très efficace pour améliorer la flexibilité et avoir plus d’aisance dans la vie de tous les jours ou dans les formes de yoga plus techniques. Les postions qui sont tenues entre 1 et 15min permettent de garder nos articulations lubrifiées et souples.
Le fait de tenir les positions longtemps est un vrai challenge pour le mental et permet ainsi d’en reprendre le contrôle au moins momentanément et de mieux apprécier l’instant  présent.

Vinyasa :

C’est une pratique plus rapide, on coordonne respiration et postures pour transformer la pratique en méditation en mouvement. On se sert aussi du mouvement pour aligner le corps et la colonne entre deux postures .

Hatha Yoga : 

Pratique dynamique et énergisante. En plus de permettre au corps d’avoir une bonne stature et d’augmenter la flexibilité elle permet une amélioration du fonctionnement des organes internes (estomac, foie, reins, intestins).  Cela demande un peu d’effort et une bonne forme physique pour la version dynamique. On y pratiquera aussi des pranayamas et des kriyas ayant vocation de purifier le corps et l’esprit, vous permettre d’accéder à des niveaux de consciences plus intéressants.

Pranayama :

Ce sont des exercices pour apprendre à contrôler son énergie. La plupart du temps on y utilise la respiration. Ils permettent de renforcer l’immunité et de moins dormir. Ensuite il y a différentes techniques avec différents bénéfices mais il faut expérimenter pour voir ce que ça fait.

Pourquoi méditer ? :

A la question “Qu’avez-vous  gagné à méditer le Buddha répondit que s’il n’avait rien gagné il avait par contre perdu l’anxiété, la peur, la négativité, la frustration, l’agressivité…”

Rechercher le bonheur à l’extérieur de soi c’est comme boire de l’eau salée si vous avez soif.
Méditer permet un apaisement de l’esprit et ce faisant on pourra améliorer notre clarté et prendre ensuite les bonnes décisions et oeuvrer pour un bonheur durable.

On y utilise et on y développe la concentraion, la patience, la confiance, une attidude de non jugement, d’acceptation et de lâcher prise.

Les pratiques comme les postures de yoga, les massages, la course à pieds ou autres sont comme des béquilles que nous utilisons pour marcher mieux mais à un moment ou l’autre on ne peut plus les utiliser parce que moins de temps, problème de santé, etc. Méditer, si vous être vivant c’est toujours possible et cela peut vous aider pour après. On parle ici de méditer au sens oriental (observation , contemplation) pas de méditer au sens occidental (cogiter). Vous pouvez essayer tout de suite, vous fermez les yeux et observez les pensées et mots qui passent devant vos paupières après la lecture de ces quelques lignes sans rien faire mais sans dormir aussi;-)

Les pratiques :

La pratique de Shamatha c’est un développement de la concentration sur un objet sans effort pendant une certaine durée, 24 min pour le premiers niveau, 4 heures pour le dernier. On commence avec 5 min et on augmente progressivement.

La marche méditative. Avez-vous remarquez comment ça peut être fatigant de faire plusieurs choses en même temps ou dans un laps de temps très court ? la marche méditative est très interessante aussi surtout si on a du mal à rester assis sans bouger, elle permet de développer la conscience de ce qu’on fait et on peut facilement transposer ça dans sa vie quotidienne.

La méditation vers la pleine conscience, en écoutant le corps, les sons, la respiration, les sensations, les pensées. Là aussi très vite on peut developper ces attitudes au quotidien avec de l’entrainement.

La méditation sur les chakras très interessante et importante pour avoir une meilleure connaissance de soi, être bien dans son corps, et s’accepter comme on est. C’est encore plus important si vous bougez beaucoup.

La méditation avec des exercices de respiration aussi appelée bio respiration ou “rebirth” pour se sentir plus présent. C’est très intense mais aussi très efficace, on y pratique des fortes inspirations la bouche grande ouverte en gonfflant la poitrine On nettoie les vieilles énergies et on en gagne de la fraîche. Ces techniques qui me viennent de Linda enseignante de méditation à Los Angeles peuvent aussi aider à améliorer de vieilles blessures du passé et le pratiquant peut expérimenter des fois des sensations fortes (pleur, rire, crise de tétanie dans les extrémités) .

La méditation en chantant : on y chante des syllabes ou des mantras, des formules condensées formées d’une série de syllabes répétées de nombreuses fois suivant un certain rythme. La vibration provoquée par le chant masse de l’intérieur toute les cellules et permet un relâchement des tensions. Cela peut se traduire par une fatigue après ou de l’euphorie.

Respiration profonde :

J’ai appris cette techniques aux Etat Unis chez Linda http://pauseyourmind.com.

De fortes inspirations la bouche grande ouverte couplées avec des mouvements spécifiques vont ramener plein d’énergie au coeur. Résultat, des fourmis dans les mains et les pieds, des pleurs , des rires et au final, une sensation de bien être très intense, en harmonie avec l’instant présent, dans l’acceptance de comme on est. Attention c’est une technique très puissante et qui génère de profonds changements et nettoyages de mémoires passées. ça fait du bien partout, votre vibration va monter en flèche et vous avez la possibilité de vous sentir super bien. ensuite, une fois qu’on a expérimenté des états comme ça on prend plus de recul sur ce que nous vivons.

Dharma wheel :
Instrument très intéressant pour les personnes ayant une raideur dans les épaules,  le haut de la colonne ou le bas du dos. Aussi très utile pour se sentir mieux dans toutes les postures nécessitant une flexion arrière. On l’utilisera de temps en temps.